Blocage des prisons : les avocats dénoncent d'intolérables conditions de détention
Après plus de dix jours d’un mouvement social sans précédent dans le monde pénitentiaire, les avocats pénalistes parisiens se sont regroupés ce vendredi sur les marches du palais de Justice pour dénoncer des conditions "intolérables" de détention imposées aux personnes détenues.
Depuis dix jours, le fonctionnement des tribunaux est impacté par les blocages successifs des établissements pénitentiaires : les personnes détenues en attente de leur procès ne sont pas extraites et assistent parfois à leurs propres audiences depuis leur prison, jugées par visioconférence sans avoir pu s’entretenir avec leur avocat.
Depuis dix jours, les personnes détenues, condamnées ou prévenues, n’ont plus accès aux activités et aux ateliers en détention, les parloirs famille sont durablement perturbés, le courrier ne sort ni n’entre plus dans les établissements bloqués, l’accès aux promenades et aux douches est restreint et l’accès des avocats empêché.
Les avocats parisiens se sont ainsi rassemblés afin d'alerter le gouvernement et que soient rétablies « sans délais des conditions normales d’existence et d’accès au droit pour toutes les personnes détenues dans les prisons françaises ».
Retrouvez ici certains des articles de presse :
Blocage des prisons, des avocats dénoncent des conditions de détention intolérables
Crise des prisons, les avocats parisien se mobilisent.