Après une maîtrise obtenue au sein de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne et un master de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, Maître Amélie MORINEAU a entamé sa carrière au sein de cabinets rigoureux et exigeants, avant de faire le choix, en 2018 de ne plus se consacrer qu’à l’activité de son propre cabinet.
Engagée très tôt dans la défense des droits des personnes détenues et membre de l’Observatoire International des Prisons (OIP) depuis 2016, Amélie MORINEAU a été Présidente de l’Association des Avocats pour la Défense des Droits des Détenus (A3D) pendant 3 années (2018-2021). Au cours de ce mandat, elle a accompagné le développement de nombreuses formations en droit pénitentiaire et en droit de la peine, dispensées par l’association sur l’ensemble du territoire, à la demande des Ordres, des associations, des syndicats ou des écoles de formation des barreaux. Ces trois années ont également permis l’organisation ou la participation à des campagnes contentieuses déterminantes pour la défense des droits de personnes incarcérées (crise sanitaire, recours effectif contre les conditions indignes de détention, critique du dispositif de mise à exécution des peines anciennes sur l’article 723-16 du code de procédure pénale, …).
Convaincue que les succès dans la défense des droits et des libertés ne sont jamais que collectif, Amélie MORINEAU s’est engagée, pendant 2 ans (2019-2021), au bureau national du syndical du Syndicat des Avocats de France (SAF) ; syndicat qui défend les intérêts professionnels des avocates et avocats, leurs conditions d’exercice et leur indépendance mais place les justiciables au cœur de sa réflexion et milite pour une justice plus démocratique, de qualité égale pour toutes et tous, garante des droits et libertés publiques et individuelles et proche des citoyennes et citoyens.
Avocate à l’Antenne des mineurs du barreau de Paris, Amélie MORINEAU en a été désignée responsable du pole pénal à compter de novembre 2022. L’une des spécifiés de la justice des mineurs se situe dans la double compétence des juge des enfants au civil et au pénal, et pour y répondre, l’ordre a organisé un groupe d’avocats d’enfants, spécialement formés pour assister les mineurs devant leurs juges, qu’ils soient mis en cause, victimes, en danger ou simplement entendus dans le cadre de la séparation de leurs parents. Le pole pénal de l’Antenne assure l’offre de formation en matière de défense pénale des mineurs ainsi que les relations interprofessionnelles entre le barreau, les juges des enfants, le Parquet des mineurs et le greffe de cette juridiction.
Elue en décembre 2023 au Conseil National des Barreaux (organe représentatif de l'a profession d’avocat au niveau national), Amélie MORINEAU a été élue par l’Assemblée générale au poste de Présidente de la commission Libertés et droits de l’Homme pour une durée de trois ans. Cette commission se saisit des situations et des textes législatifs ou réglementaires touchant aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, afin d’assurer les principes directeurs du droit et du procès pénal et en particulier le respect des droits de la défense, de la présomption d’innocence et du procès équitable. Elle veille à la préservation des libertés et des droits de la défense, particulièrement dans le domaine du droit pénal, de la procédure pénale et du droit des étrangers notamment en élaborant des propositions d’amendements qui sont portées auprès des parlementaires, en assurant la formation des avocats au niveau national et en participant à l’élaboration de campagnes contentieuses.
Au sein de son cabinet, Amélie MORINEAU assure avec le même engagement et la même énergie la défense de l’ensemble de ses clients, mineurs ou majeurs, mis en cause ou victimes, libres ou incarcérés : elle garantit l’analyse des situations, l’accompagnement et la préparation des audiences pour leur garantir les meilleures chances de succès.